Démission de Koulibaly Seydou, opposé à tout rapprochement avec Gbagbo

par | Sep 10, 2024 | Actualité, Afrique de l'Ouest, Côte d'Ivoire | 0 commentaires

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe le dimanche 8 septembre au siège du Front Populaire Ivoirien (FPI), situé aux Deux-Plateaux-Vallons. Koulibaly Seydou, vice-président chargé du protocole, de l’organisation des manifestations du parti, et conseiller politique du président Pascal Affi N’Guessan, a démissionné de toutes ses fonctions au sein de la direction du parti, selon une source bien informée à Lemeridien.

Cette démission a été perçue comme un séisme politique, d’autant plus que Koulibaly Seydou est considéré comme un proche de Pascal Affi N’Guessan, ayant occupé les postes de chef et directeur de cabinet du président du parti jusqu’aux récentes réformes de janvier 2024. Contacté par téléphone, Koulibaly Seydou a confirmé l’information sans donner plus de détails.

« Oui, je vous confirme que j’ai déposé ce matin ma lettre de démission de toutes mes fonctions au sein de la direction du parti », a-t-il déclaré. Toutefois, il a souligné son engagement en tant que militant du FPI, affirmant qu’il compte désormais servir comme simple militant de base. Du côté de la direction du parti, aucune source proche d’Affi N’Guessan n’a pu commenter cette démission.

Cependant, certains cadres du FPI pensent que cette décision serait liée aux récentes orientations stratégiques prises par le secrétariat exécutif et le comité central du parti, notamment sur le partenariat avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et l’appel de Bonoua lancé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Les collègues de Koulibaly Seydou le décrivent comme un fervent défenseur de l’alliance avec le parti au pouvoir et un farouche opposant à tout rapprochement avec le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI) de Laurent Gbagbo, qu’il juge responsable des échecs de la gauche ivoirienne et des difficultés actuelles de la Côte d’Ivoire.

À treize mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, cette démission est un coup dur pour Pascal Affi N’Guessan, surnommé le « Lion du Moronou ».

Nous y reviendrons !

Koulibaly Seydou, proche d’Affi N’Guessan et opposé à un rapprochement avec Laurent Gbagbo
démission de Koulibaly Seydou au FPI

Par Junior Ouattara

Un week-end d'engagement et de solidarité avec la SGA Elise Amani

Rejoignez-nous pour célébrer le week-end d’engagement et de solidarité de la SGA Élise Amani, marqué par des gestes chaleureux et un soutien sincère aux femmes du FPI. Découvrez un leadership authentique, axé sur l’action et la compassion. Ensemble, renforçons les liens de notre communauté !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe

You have Successfully Subscribed!