Ce vendredi 28 juillet, deux jours après le coup d’Etat mené par des militaires au Niger, un message audio a été diffusé par la « Communauté des officiers pour la sécurité internationale », une organisation servant de faux nez au groupe paramilitaire russe Wagner en Centrafrique. Dans cette communication relyée sur le réseau social Telegram, dont l’authenticité n’a pas été établie, on entend Evgueni Prigojine, le leader de Wagner, soutenir clairement les putschistes nigériens.
« Ce qui s’est passé au Niger, ce n’est rien d’autre que la lutte du peuple nigérien contre les colonisateurs qui essayent de lui imposer leurs règles de vie » déclare Prigojine. « Pour tenir en laisse (les peuples africains), les anciens colonisateurs remplissent ces pays de terroristes et de différentes bandes armées, en créant eux-mêmes une immense crise sécuritaire. »
Ce message laisse planer le doute, pour de nombreux observateurs notamment pour la rédaction de France 24, sur le rôle de Wagner dans le coup d’Etat qui ébranle le Niger et met à mal les liens entre ce pays stratégique et les nations occidentales.
Cette déclaration entre en contradiction flagrante avec les propos de Vladimir Poutine, tenus durant le sommet entre la Russie et des pays africains depuis jeudi. La diplomatie russe a en effet appelé au « dialogue constructif et pacifique » ainsi qu’à une « libération rapide » du président nigérien Mohamed Bazoum, détenu par les putschistes.
Ces contradictions paraissent d’autant plus surprenante que le leader de Wagner a été vu à Saint-Petersbourg, ville russe où se déroule le sommet Russie-Afrique, en compagnie de responsables des pays africains invités.
Source : ladepeche.fr
0 commentaires