SOUDAN : VERS LA FIN DE 17 ANS DE GUERRE

par | Août 31, 2020 | Afrique | 0 commentaires

Le gouvernement de Khartoum et le Front révolutionnaire soudanais (regroupement de quatre factions rebelles) ont formalisé, ce lundi 31 août à Juba, au Soudan du Sud, un accord de paix devant mettre définitivement fin à 17 ans de guerre civile qu’a connu le pays. Cette lueur d’espoir a été enregistrée un an après la chute du président Omar el-Béchir.

Huit protocoles composent l’accord de paix. Ceux-ci portent sur la sécurité, la propriété foncière, la justice transitionnelle, les réparations et compensations, le développement du secteur nomade et pastoral, le partage des richesses, le partage du pouvoir, ainsi que le retour des réfugiés et des déplacés. L’accord stipule en outre que les mouvements armés devront être démantelés et leurs combattants devront rejoindre l’armée régulière ; laquelle sera réorganisée de sorte à être représentative de toutes les composantes du peuple soudanais.

Les dirigeants de Karthoum se sont déplacés en grand nombre à Juba, la capitale du Soudan du Sud ; où les attendaient le Président du Soudan du Sud Salva Kiir et plusieurs délégations étrangères.

Jean Martinien DURANTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This