PRÉSIDENTIELLE AU NIGER : 7 AGENTS ÉLECTORAUX TUES DANS UNE EXPLOSION

par | Fév 22, 2021 | Afrique, Internationale, Niger, Politique | 0 commentaires

Sept agents de la Commission électorale indépendant (CENI) ont trouvé la mort le dimanche 21 février dans le département de Gothèye, dans la région de Tillabery. Le véhicule qui les transportait a sauté sur une mine, occasionnant la mort de sept personnes et trois blessés graves. Cet incident s’est produit en plein scrutin du deuxième tour de l’élection présidentielle opposant le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum et l’ancien Chef d’Etat Mahamane Ousmane.

L’explosion est survenue à Waraou, dans la région de Tillabéri, à une centaine de kilomètres de Niamey, zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Cette région est régulièrement la cible d’attaques de groupes djihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique. Très présents dans cette région, les Forces de défense et de sécurité nigériennes se sont immédiatement transportées sur les lieux du drame.

Dans la même journée, à Bankilaré, deux bureaux de vote ont été saccagés par des individus armés venus à motos. Ils ont emporté un véhicule 4×4 appartenant au parti au pouvoir et kidnappé le chauffeur.

7,4 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour choisir entre Mohamed Bazoum, crédité de 39,3% au premier tour et Mahamane Ousmane arrivé en deuxième position avec 17% des suffrages.

« L’alternance est en marche. L’alternance pacifique qui a manqué au Niger, depuis des décennies, va se réaliser. Je suis fier d’être le premier président démocratiquement élu de notre histoire à pouvoir passer le relais à un autre président démocratiquement élu« , a souligné le Président sortant Mahamadou Issoufou qui a renoncé à un troisième mandat.

Pierre Constantin LA FAYETTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This