PARLONS CULTURE

by | Mar 23, 2021 | Actualité, Côte d'Ivoire, Culture, Société

ActualitéNew

Alain Tailly Directeur chez CNAC Côte d’Ivoire
En pays Wê, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, il existe une pratique culturelle qui consiste à faire des affirmations positives en public. On pourrait l’appeler “Ivaha” ou “Vahi”. Ainsi quand au cours d’une réunion publique une personne est interpellée par un chansonnier, un poète ou par le tambour parleur Goulet, lorsque ce dernier évoque ses ascendants et ses ancêtres méritants, le Wê se lève promptement et affirme qui il est à travers une posture caractéristique. On dit alors “ôhô vahi” ce qui signifie : il parade, il plastronne, il s’exhibe.
Au-delà de cette dimension spectaculaire le Ivaha est une parole référentielle qui permet à l’individu d’exister, tout en s’identifiant à une famille, une tribu, un village ou même un canton. Le Ivaha est à la fois un cours d’histoire et de géographie dans la mesure où il informe sur le territoire d’origine des ascendants, sur les hauts faits des ancêtres ainsi que la marche de la famille de la communauté.
Le Ivaha est également une pratique mnémotechnique qui permet de fixer dans la mémoire des vivants les généalogies familiales et le souvenir de ceux qui sont partis. Le Ivaha est enfin une école des valeurs car en disant “je suis un tel” celui ou celle qui parle s’identifie aux valeurs et qualités incarnées par ses ascendants et ancêtres méritants.
Le Ivaha s’apparente au développement personnel par l’échange dynamique entre deux personnes et l’autosuggestion. Ceci pour dire que nos sociétés traditionnelles étaient des sociétés avancées qui avaient conçu, avant l’heure, des pratiques pertinentes visant à assurer le développement harmonieux de l’individu et de la communauté.
Merci à ma soeur Djédé Sanou qui a attiré mon attention sur cette pratique authentique des Wê. Merci au Chef Patrice Goué pour sa riche contribution. Très belle semaine à vous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This