NIGER : PLUS DE 200 MORTS DANS DES ATTAQUES DJIHADISTES

by | Mar 23, 2021 | Uncategorized

ActualitéNew

En moins d’une semaine, le Niger a enregistré, dans sa partie ouest,  plus de 200 morts dans des attaques attribuées à des djihadistes. Ces attaques ont lieu au moment arrive au pouvoir  Mohamed Bazoum, successeur de Mahamadou Issoufou, dont la victoire a été confirmée, dimanche 21 mars,  par la Cour  constitutionnelle. Il a été déclaré vainqueur avec un score de 55,56% des suffrages.

Lundi 16 mars, dans l’après-midi,  dans la région  des groupes armés ont intercepté quatre véhicules transportant des passagers qui revenaient du marché de Banibangou, en partance pour les villages de Chinégodar et Darey-Daye. Sans autre forme de procès, les individus armés ont exécuté tous les passagers ; avant d’attaquer le village de Darey-Daye où ils ont tué des personnes et incendié les greniers. Les bandits ont étendu leurs actions à d’autres villages où ils ont fait de nombreux morts. Selon les chiffres officiels, l’on a déploré 91 morts au total dont 33 soldats maliens tués dans ces mêmes attaques qui ont eu lieu aussi près de la frontière que le Mali partage avec le Niger.

Dimanche 21 mars, soit six jours après la première attaque,  les localités d’Intezayane, Bakorat, Woursanat et plusieurs hameaux du département de Tilia, dans la région de Tahoua sont la cible de bandes armées. 137 personnes, selon le communiqué du gouvernement sont tuées dans ces attaques. A en croire des témoignages, les cyniques individus armés ont opéré à moto, tirant sur tout ce qui bouge, avant d’emporter du bétail.

A la mi février, l’armée tchadienne a été déployé au Niger pour appuyer les forces armées nationales du Niger, du Mali et du Burkina-Faso. Celle-ci devrait prendre position dans la zone des trois frontières, sanctuaire des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et GIMS (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans).

Koffi KOUAME

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This