MOYEN-ORIENT : ISRAËL MET EN GARDE LE HEZBOLLAH

by | Mar 19, 2021 | Géopolitique, International

ActualitéNew

L’armée israélienne n’hésitera pas frapper avec force le Hezbollah en cas de guerre et le gouvernement libanais “portera l’entière responsabilité” ; a fait savoir au président français Emmanuel Macron,  le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi. C’était le jeudi 18 mars,  en France, alors qu’il y accompagnait  président israélien Reuven Rivlin.

Le Hezbollah a aujourd’hui des centaines de milliers de missiles et de roquettes situés au cœur des quartiers résidentiels, visant délibérément à nuire aux citoyens israéliens. Tsahal fera tout pour empêcher cela“, a affirmé Aviv Kohavi, soutenant que le Liban a été “pris en otage” par le Hezbollah.

S’il y a une guerre, nous n’hésiterons pas à attaquer avec force. Le gouvernement libanais peut changer la situation et portera l’entière responsabilité de toute action du Hezbollah contre les citoyens de l’Etat d’Israël,” a averti le chef d’état-major de l’armée israëlienne.

Le mardi  dernier, le président israëlien Reuven Rivlin  a entrepris une tournée de trois jours  en Europe. Celle-ci    l’a conduit en Allemagne, en Autriche et en France. Accompagné par le chef d’Etat-major Aviv Kohavi, il repondait à une invitation des présidents européens, à l’effet d’échnager  sur divers dossiers.  Notament l’intensification du programme nucléaire iranien, la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête pour crime de guerre contre Israël et les groupes terroristes palestiniens, et du danger de la puissance grandissante du Hezbollah, groupe terroriste libanais soutenu par l’Iran, selon un communiqué de la présidence israélienne.

Cette importante visite diplomatique que j’effectue, avec le chef d’état-major, est très importante en ce moment.  L’Europe montre un engagement extraordinaire en faveur de la sécurité de l’État d’Israël et de la préservation de la stabilité du Moyen-Orient et nous apprécions vivement cela. Il y a actuellement un espoir que les voix modérées dans notre région se renforceront, et nous ferons tout notre possible pour permettre à ces voix de se faire entendre. Mais en même temps, des voix extrémistes – en particulier l’Iran – menacent de saper cette stabilité. Il est important de veiller à ce que la communauté internationale soit prête, déterminée et intransigeante à s’opposer aux projets nucléaires de l’Iran et à son soutien aux organisations terroristes qui menacent Israël et la sécurité régionale. Pendant ce voyage, j’évoquerai également le détournement de la Cour pénale internationale contre nos soldats et nos citoyens. Nos soldats sont nos proches, nos enfants et petits-enfants, et nous sommes convaincus que nos amis européens se joindront à nous sur cette question importante”, avait déclaré le Président Rivlin dans le communiqué qui a précédé son voyage.

 Lors de la  conférence de presse conjointe du président français et de son homologue israélien, jeudi à Paris,  Emmanuel Macron a affirmé qu’ils étaient attachés à  la paix et la stabilité au Liban.

Dans les prochaines semaines, il nous faudra de manière claire, changer l’approche et les méthodes car nous ne pouvons pas laisser le peuple libanais dans cette situation, nous devons tout faire pour éviter l’effondrement du pays“, a affirmé le président français.

Jean Martinien DURANTE

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This