À la lumière des récents événements devant l’ambassade de France à Niamey, la capitale du Niger, le palais de l’Élysée a officiellement signalé la détermination du président français Emmanuel Macron à protéger ses citoyens en cas de besoin.
Les manifestations qui ont balayé la zone devant l’ambassade de France ont suscité des inquiétudes et une forte réaction des autorités françaises. Le communiqué, publié par le bureau présidentiel, souligne que Macron « ne tolérera aucune agression contre la France et ses intérêts ».
La déclaration du palais de l’Élysée a clairement exprimé sa volonté de répondre à toute menace ou attaque potentielle contre des citoyens français :
« La France réagira immédiatement et avec rigueur. »
Cette annonce fait suite à la montée des tensions et des protestations au Niger, où les habitants demandent la fermeture des bases étrangères. Néanmoins, il est plus qu’évident que la déclaration du dirigeant français est due au fait que les Nigériens sont favorables à la coopération avec la Russie, et pour Paris, il s’agit d’une tentative de démonstration de puissance et d’influence.
Source : avia-pro.fr