LUTTE ANTI-DJIHADISTE DANS LE SAHEL : L’ARMÉE TCHADIENNE PREND POSITION DANS LA ZONE DES TROIS FRONTIÈRES

by | Mar 14, 2021 | Défense, Djihadisme, Dossier, Enquête, Maghreb & Moyen-Orient, SAHEL, Terrorisme

ActualitéNew

Image Reuter sur le débat sur l’absence du Sénégal dans le G5 Sahel

La lutte contre les groupes djihadistes dans le sahel va s’intensifier. Depuis mi-février, en marge du 7ème sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tenait à N’djaména au Tchad, 1.200 soldats tchadiens étaient déjà arrivés à N’guigmi dans la région de Diffa au Niger. Leur destination finale est la Zone des trois frontières ; territoire à cheval entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sanctuaire de plusieurs groupes terroristes. Ce bataillon tchadien est composé de soldats des forces anti-terroristes. Sa mission consistera à appuyer les armées nationales des trois pays cités plus haut.

Signalons que la Zone des trois frontières est une zone très dangereuse parce que terreau du terrorisme. Elle est l’épicentre des attaques djihadistes dans le sahel. Plusieurs groupes y opèrent. Notamment, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) qui se divise en plusieurs factions, ainsi que d’autres groupes.

Entre le 28 décembre 2020 et le 02 janvier 2021, soit en cinq jours, cinq militaires français de la force Barkhane avait été tués dans des opérations au Mali. Leurs engins avaient sauté sur des mines, coûtant ainsi la vie à ces braves soldats.

Le déploiement de l’armée tchadienne, dans la Zone des trois frontières, marque le début de la montée en puissance de la Force Conjointe du G5 Sahel. En effet, les groupes terroristes restent toujours très actifs, malgré le renforcement des opérations militaires de la force française Barkhane, des forces armées nationales et de la Force conjointe du G5 Sahel.

De Pierre Constantin LA FAYETTE

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This