Libye : La Turquie met le maréchal Haftar en difficultés

par | Juil 6, 2020 | Afrique, Géopolitique, Internationale | 0 commentaires

L’offensive de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli s’est soldé par un échec. En plus d’avoir perdu la base aérienne d’Al-Watiya, à 130 km au sud-ouest de la capitale Tripoli, les hommes du maréchal perdent du terrain ces dernières semaines. Derrière cette débâcle, il faut voir la main de la Turquie.

Après la Syrie où il a soutenu les terroristes contre le régime de Bachar Al Assad, le Président turc Tayic Reccep Erdogan a pris pied en Libye. Pas pour détruire ce pays ; mais appuyer plutôt les milices fidèles au gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Fayez El-Sarraj et soutenu par la communauté internationale. Ce soutien n’est pas fortuit. La Turquie cherche à mettre la main sur le pétrole et le gaz en Libye ; et profiter de la position stratégique de la Libye pour y implanter des bases militaires, afin de se lancer à la conquête militaro-économique de l’Afrique. Pour cette cause, le Président Erdogan se donne tous les moyens. En plus de nombreux combattants turcs et syriens qu’il dispose sur place pour aider le GNA, Ankara vient de renforcer les effectifs avec des mercenaires venus du Yemen.

Les différents revers de l’Armée nationale libyenne mettent en difficultés le maréchal Khaifa Haftar. Il est en passe de perdre ses soutiens. Notamment l’Egypte, dont le Président Abdel Fattah Al-Sissi songe au remplacement de l’homme fort de l’Est libyen. Le retrait des combattants russes de Tripoli avec leur armement lourd en rajoute aux difficultés de Khalifa Haftar. Surtout qu’il prive l’ANL d’une puissance de feu.

Revigorées par les derniers succès face à l’ANL, les brigades alliées au Gouvernement d’union nationale n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Jean Martinien DURANTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This