NIGER : MAHAMADOU ISSOUFOU REMPORTE LE PRIX DE LEADERSHIP AFRICAIN

by | Mar 18, 2021 | Niger, Politique

ActualitéNew

L’ex-Président du Niger, Mahamadou Issoufou

Par Dale Abraham Sarr |10 mars |2021

L’ex-Président nigérien, Mahamadou Issoufou, a remporté le prix Mohamed Ibrahim, pour ses réalisations dans le leadership africain, pour son travail dans la promotion du progrès économique et son association aux efforts régionaux pour étouffer la menace des militants islamistes.

L’ancien chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, a remporté, cette année, le prix Mohamed Ibrahim de 5 millions de dollars (2,7 milliards FCFA), pour ses réalisations dans le leadership africain, pour son travail dans la promotion du progrès économique et son association aux efforts régionaux pour étouffer la menace des militants islamistes.

Mahamadou Issoufou a été élu pour la première fois en 2011 et réélu en 2016. Il a démissionné après avoir effectué deux mandats, contrairement à d’autres dirigeants africains tels que le Guinéen Alpha Condé, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara et l’Ouganda Yoweri Museveni, qui ont procédé à des changements de la Constitution pour briguer un mandat supplémentaire.

« Face aux problèmes politiques et économiques les plus graves, notamment l’extrémisme violent et la désertification croissante, le Président Mahamadou Issoufou a conduit son peuple sur la voie du progrès », a déclaré Festus Mogae, président du comité des prix et ancien Président du Botswana. Le nombre de Nigériens vivant en dessous du seuil de pauvreté est tombé à 40% contre 48%, il y a dix ans, a indiqué Mogae, ajoutant que le pays avait également progressé dans l’amélioration des opportunités pour les femmes.

Mahamadou Issoufou est succédé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, qui a remporté l’élection présidentielle, en février. Il a déclaré, dans un tweet, que le prix « rend hommage à tout le peuple nigérien ». « Je considère ce prix comme un encouragement à continuer à penser et à agir de manière à promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance, non seulement au Niger, mais en Afrique et dans le monde », a-t-il ajouté.

Le désormais ancien Président nigérien est le sixième chef d’État africain à remporter le prix, qui est versé sur 10 ans. Le prix est fondé par le magnat des télécommunications Mohamed Ibrahim.

Source : afrik.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This