//Fin script google analytic

INTERNATIONAL : L’IRAN CONDAMNE LES SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA TURQUIE

par | Déc 15, 2020 | Géopolitique, Internationale, Iran | 0 commentaires

L’iran a condamné, ce mardi 14 décembre, les sanctions des Etats-Unis contre la Turquie pour l’acquisition du système de défense aérienne russe S-400.

« Nous condamnons fermement les récentes sanctions américaines contre la Turquie et nous nous tenons aux côtés de son peuple et de son gouvernemen« , a réagi le ministre des Affaires étrangères iranien, Javad Zarif ; pour qui, ces sanctions américaines constituent un « mépris du droit international« . Aussi, a-t-il invité les Etat-Unis à reconsidérer leur décision. « Nous invitons les États-Unis à revoir cette décision injuste de sanctions (…) et nous réaffirmons être prêts à traiter la question par la voie du dialogue et de la diplomatie, conformément à l’esprit de l’alliance« , a poursuivi le chef de la diplomatie turque.

Le lundi 14 décembre, Washington a interdit l’attribution de tout nouveau permis d’exportation d’armes à l’agence gouvernementale turque en charge des achats d’armement, le SSB. Il a en outre interdit le territoire américain à ses dirigeants. « Les mesures prises aujourd’hui signalent clairement que les États-Unis (…) ne tolèreront pas de transactions significatives avec les secteurs russes de la défense et du renseignement », a précisé dans un communiqu », le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Rappelant que  » Les États-Unis avaient clairement fait savoir à la Turquie, aux plus hauts niveaux et à de multiples reprises, que l’achat des systèmes S-400 représenterait un danger pour la sécurité des technologies et du personnel militaires américains et qu’il apporterait des fonds importants au secteur russe de la Défense tout en lui donnant accès aux forces armées et à l’industrie de Défense de la Turquie« .

Le Président de la Turqui, Recep Tayyip Erdogan avait affirmé peu auparavant que les sanctions américaines visant son pays seraient un manque de respect envers un allié important au sein de l’Otan.

Après la prise des sanctions, la réaction de la Russie ne s’est pas fait attendre. « Il s’agit d’une nouvelle manifestation d’une attitude arrogante à l’égard du droit international, une manifestation des mesures coercitives unilatérales et illégitimes que les États-Unis utilisent depuis de nombreuses années, depuis des décennies à droite et à gauche« , a déploré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Pierre Constantin LA FAYETTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This