France : Pourquoi Sibeth Ndiaye ne fait plus partie du gouvernement Castex ?

par | Juil 7, 2020 | France | 0 commentaires

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye ne fait pas partie de la nouvelle équipe mise en place par le Premier ministre Jean castex. Elle a été remplacée par Gabriel Attal, alors secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale. Si, selon son cabinet, elle décidé de partir du gouvernement pour des « raisons personnelles », nonobstant des propositions de ministre déléguée, les raisons du refus de participer au gouvernement Jean Castex semblent être ailleurs.

Nommée en mars 2019, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a toujours été sous le feu des critiques et fait l’objet de railleries permanentes. Conséquences de ses maladresses et nombreuses erreurs de communication. Ses coiffures, ses tenues, son prénom et sa personnalité n’échappent pas à ses détracteurs qui se recrutent au sein des opposants à la politique du Président Macron.

Les jets de pierres contre Sibeth sont souventes fois favorisée par ses sorties hasardeuses. Les bourdes sont légion et visibles sur son compte twitter. Aux agriculteurs qui demandaient de l’aide pendant le confinement, parce qu’éprouvant des difficultés pour ramasser leur production, la porte-parole du gouvernement répond : « Nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises». Réagissant suite à une grève générale de la RATP, alors que le transport était sévèrement perturbé à Paris, Sibeth Ndiaye a répondu qu’elle « utilisera sa voiture de fonction » ; puis d’ajouter que : « Je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro ». N’est-ce pas pour toutes ces frasques et quolibets que la secrétaire d’Etat a-t-elle décidé de quitter le gouvernement ? Si tel est le cas, sa décision est alors sage ; car sa présence au sein du gouvernement Edouard Philippe indisposait de plus en plus l’Elysée.

L’absence de Sibeth sur la liste des membres du gouvernement Castex n’a pas estompé les moqueries et les injures contre sa personne. Sur la toile, c’était la joie et une véritable foire de raillerie : « La  » raison personnelle » est l’énorme coup de pied au qu’elle a reçu», « Voilà lA bonne nouvelle de l’été !!!!!!!!!», « Rarement on nous avait impose une telle nullité pour flatter la  »diversité »….Bel exemple de ce que la  »discrimination positive » peut apporter a ce pauvre pays», « Elle avait épuisé son quota de conneries», sont entre autres quelques réactions de cyberactivistes français, quelques heures après la composition du nouveau gouvernement.

Pour le Groupe SecretNews, proche du monde agricole, « Sibeth Ndiaye veut se reconvertir dans le travail de saisonnier pour aider les agriculteurs». «Les agriculteurs, qui emploient habituellement des étrangers pour la cueillette, ont besoin de main-d’oeuvre pour continuer à faire tourner leurs exploitations. Après plusieurs maladresse dans ses propose publics, Sibeth Ndiaye envisage de changer d’orientation professionnelle et veut se reconvertir dans le travail saisonnier pour aider les agriculteurs (…) Pour un salaire de 800 euros par mois, Sibeth Ndiaye a décidé de montrer l’exemple. La porte-parole du gouvernement, lucide face à son incompétence, pense être plus utile dans les champs qu’au gouvernement », a écrit SecretNews.

Née en 1979 au Sénégal, Sibeth Ndiaye à achevé ses études en France où elle étudie la philosophie politique à l’université Paris-Diderot. En 2007, elle obtient un DESS en économie publique option économie de santé. Membre du Parti socialiste depuis 2002, elle devient attachée de presse au conseil régional de la Seine-Saint-Denis. Elle rallie plus tard En Marche d’Emmanuel Macron auprès de qui, elle assure la tâche de chargé e des relations presse pendant la campagne présidentielle de 2017. Parvenue à l’Elysée, elle est nommée secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement en 2019. Juillet 2020, elle met fin à son aventure avec le gouvernement français ; après un passage très marquée bien sûr.

Jean Martinien DURANTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This