FEMME AFRICAINE, BATS-TOI POUR TA PLACE !

par | Juin 16, 2020 | Afrique, Côte d'Ivoire, Société | 0 commentaires

La femme, cet être incontournable dans la vie a, malheureusement de tous temps été relayée au second plan dans nos sociétés. Il n’y a aucun continent dans ce monde qui fait la part belle à la femme. Je voudrais ici m’adresser particulièrement à la femme africaine. Oui toi la femme africaine.

Jadis le rôle de la femme était de s’occuper de la maison, aller au champ, revenir le soir faire à manger, s’occuper de son mari, faire des enfants et les éduquer. Malgré tous ses efforts, la femme n’avait pas sa place dans les prises de décisions concernant la famille et la société. La femme est -elle seulement bonne pour le foyer ?

Moi je dis non. Car à l’analyse, que ce soit dans les temps anciens ou les temps actuels, la femme a toujours joué un rôle prépondérant dans l’évolution de la société. Avant comme aujourd’hui les hommes ont toujours demandé l’avis et le conseil de la femme pour prendre certaines décisions publiques. L’adage qui dit <la nuit porte conseil >illustre bien le rôle de la femme auprès de son homme qui une fois la nuit tombée et tous deux dans la chambre, il lui expose la situation et elle l’éclaire sur la conduite à tenir. Aujourd’hui encore la femme continue de jouer ce même rôle et malgré l’évolution de la société avec la scolarisation des filles, l’on constate toujours que la femme, même avec un haut niveau d’instruction traîne à se faire une bonne place dans la société.

Femme africaine, femme vaillante, lève-toi et prends ta destinée en mains, soit cette femme qui s’affiche positivement dans la société, qui dirige comme un homme, qui prend des décisions publiques pour faire avancer le monde, une femme leader, relevant les défis existentiels Que tu sois au champ, au marché ou au bureau, femme ne baisse plus les bras soit la meilleure dans ton domaine et soit indépendante. Mais n’oublie jamais que ton plus grand défi à relever est la réussite de ton foyer à travers l’amour, le respect, la confiance et la considération de ton mari, une bonne éducation et la réussite de tes enfants qui feront ta grandeur. Car quoi qu’on fasse et qu’on dise, la femme est et restera le pilier de tout développement. Qu’il y ait toujours une grande femme derrière un grand homme et pourquoi pas dernière une grande femme il y a un grand homme ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.