CPI : LE NOUVEAU LOOK DE GBAGBO SUSCITE DES INQUIETUDES

par | Juin 24, 2020 | Côte d'Ivoire, Justice | 1 commentaire

Le lundi 22 juin, s’est ouvert à la Cour pénal internationale (CPI), une audience pour examiner la demande d’un procès en appel formulée par la procureure Fatou Bensouda, suite à l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Contrairement aux audiences précédentes où il a toujours paru élégant et bien traité, l’ancien Chef de l’Etat ivoirien a présenté un look qui a fait le buzz et suscité assez d’interrogations en Côte d’Ivoire et en Europe.

Depuis sa résidence de Belgique où il a suivi le procès, ce n’est pas ce Laurent Gbagbo que les ivoiriens avaient l’habitude de voir dans les box de La Haye qui est apparu sur les écrans. C’est un homme fatigué et négligé, à l’apparence d’un SDF (Sans domicile fixe) des rues parisiennes que ses partisans et observateurs ont aperçu : Visage mangé par une barbe blanchie et non entretenue; regard hagard. Outre cela, il a enfilé un blouson en lieu et place d’un costume ou autre tenue digne de son statut.

Cette apparence de Laurent Gbagbo a provoqué des réactions diverses sur la toile. Certains internautes pensent que les proches de Laurent Gbagbo ne lui apportent pas l’assistance nécessaire. D’autres soutiennent que l’ancien Président ivoirien trainerait des maux qui lui font oublier sa propre personne.

Avant son acquittement l’année dernière, Laurent Gbagbo avait toujours impressionné à chacune des ses parutions à l’audience. Costume, cravate bien noué, visage détendu ; parfois avec des lunettes baptisées «Gbagbonettes » par ses partisans. Ce style auquel il avait habitué les ivoiriens, relève désormais du passé. Une situation qui inquiète ses partisans.

Pierre Constantin LA FAYETTE

1 Commentaire

  1. Hugues

    Il a besoin de rentrer dans son pays et retrouver toutes ses ressources pour prendre soins de lui.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.