Une chose est sûre, ce ne sont pas les ivoiriens, mais plutôt ses mandants financiers de la Françafrique. Le dernier combat de la Françafrique se fera en Côte d’Ivoire. Les réseaux hérités de l’ère coloniale auraient ainsi trépassé, balayés par l’harmattan démocratique et l’ouragan de la mondialisation.

De l’Afrique du Nord en Afrique Australe en passant par l’Afrique Centrale, la Françafrique est en perte de vitesse, disons, elle n’y existe quasiment plus. Seule l’Afrique de l’ouest traine encore à emboîter le pas sur le reste du continent.
Le pion incontestable de l’oligarchie aux ordres de la Françafrique dans cette partie de l’Afrique, est bel et bien Alassane Ouattara, mais désormais en rupture de ban avec les réalités du moment.

Nicolas Sarkozy qui lui avait fait ce cadeau, en le propulsant à la tête de la Côte d’Ivoire, dans un bain de sang, à l’occasion de sa petite escapade lors du printemps Arabe qui a duré du 17 décembre 2010 à décembre 2012, a perdu l’élection présidentielle en France. Autre fait, ce dernier est mis en examen en France, depuis la mi-octobre, pour association de malfaiteurs. Ne dit-on pas qu’un malheur ne vient jamais seul ? Seuls les oiseaux du même plumage volent toujours ensemble.

Alassane Ouattara n’aura pas l’aide des Djihadistes envoyés au Mali, parce qu’incapables d’aller au-delà des frontières sous surveillance des drones Russes. Ce, depuis la signature des accords de défense entre le Mali et la Russie.
Pire, la construction de l’Académie internationale contre le terrorisme annoncée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian pour 2019 0 Jacqueville (à 50 km d’Abidjan) est opérationnelle depuis le mois d’octobre 2020.

Alassane Ouattara ne peut que compter désormais sur son unité d’élite ; une poignée d’hommes pour espérer se maintenir au pouvoir dans un pays, où il a désarmé l’armée régulière et en qui, il n’a pas confiance depuis son accession au pouvoir en 2011.
Jusqu’à quand compte-t-il tenir dans un tel bras de fer perdu d’avance ?

Jean Martinien DURANTE

3 Commentaires

  1. erotik izle

    If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

    Réponse
  2. erotik

    If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

    Réponse
  3. sikis izle

    Make sure that you have SEO friendly themes, plug-ins and templates. Grete Damian Cuthbert

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.