CÔTE D’IVOIRE (PRESIDENTIELLE 2020) : AMADOU GON DE RETOUR POUR LA BATAILLE FINALE

par | Juil 3, 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

Après deux mois de « repos » en France, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a regagné la Côte d’ivoire, le jeudi 2 juillet. Il rejoint ainsi les siens, afin d’aborder sereinement le dernier virage de la présidentielle prévue pour le 31 octobre prochain.

Le séjour prolongé, hors du pays, du poulain d’Alassane Ouattara suscitait assez d’inquiétudes au sein de sa formation politique. En effet, cette absence remettait en cause toute la stratégie de reconquête du pouvoir d’Etat bâtie autour de sa personne ; surtout que, quelques jours après son évacuation à Paris, l’on informait sur les réseaux sociaux que celui-ci était maintenu dans un état « végétatif ». Pour d’autres, les jours du chef du gouvernement ivoirien étaient comptés. A la rue Lepic, où se trouve le siège du Rhdp, l’on songeait à un plan B. Il se susurrait un remaniement ministériel pour confier la primature à un autre cadre. Tous les projecteurs étaient tournés vers le Président Alassane Ouattara qui détient toujours le dernier mot. Tout naturellement, celui-ci ne pouvait qu’être heureux d’accueillir lui-même, au bas de l’échelle de coupée du Grumman présidentiel, son filleul. Car, le retour d’Amadou Gon Coulibaly lui retire une grosse épine du pied. Non seulement, tous ceux qui rêvaient de se voir investis « candidat », vont devoir réviser leurs ambitions, mais elle va galvaniser davantage les militants du Rhdp. Surtout qu’il ne reste plus que trois mois pour aller aux élections.

En rejoignant les siens, Amadou Gon Coulibaly déjoue les pronostics de tous ceux qui espéraient voir le Rhdp en difficulté du fait de son absence ; laquelle présageait son incapacité physique à briguer le fauteuil présidentiel.

Pierre Constantin LA FAYETTE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This