CÔTE D’IVOIRE : LE PDCI ENCLENCHE LE DÉBOULONNEMENT DU DÉPUTÉ DE YAMOUSSOUKRO

par | Juin 10, 2020 | Côte d'Ivoire | 0 commentaires

Vraisemblablement, après la réunion de son Bureau politique du 4 juin

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) semble avoir amorcé le processus de déboulonnement du député de Yamoussoukro, Me Kouassi Kouamé Patrice. Qui, notons-le, fait partie de ces cadres qui militent pour l’alternance au sein de leur parti.Les déclarations du maire de la commune de Yamoussoukro, Gnrangbé Kacou Jean, délégué régional du PDCI, l’énoncent clairement. Le système de Bedié a déployé sa machine visant à mettre le « député récalcitrant » sous l’éteignoir.

« Nous n’avons pas apprécié que l’un d’entre nous ait pris des positions sur les réseaux sociaux en dehors du cadre démocratique qu’est le bureau politique. Cela à quelques heures du bureau politique où chacun devrait venir débattre, parler, défendre sa position. Aller parler ainsi c’était mettre à mal le PDCI-RDA. Ce n’était pas une position constructive mais plutôt destructive. Cela a été relevé et la base a désapprouvé cette attitude de notre frère ; cette sortie, ces déclarations de notre frère ont été désapprouvées par la base totalement »,

A répondu Gnrangbé Kouadio Jean, interrogé par la presse locale au sujet des différentes sorties de son député. Puis d’ajoutant que la base l’a chargé de rencontrer l’élu du PDCI au parlement.  « Les prises de position, les débats, au PDCI-Rda se font dans un cadre défini qui est le bureau politique ; mais pas sur la place publique, ni sur les réseaux sociaux encore moins dans les journaux. Yamoussoukro doit rester le modèle de l’unité. Que les déclarations de quelque cadre que ce soit ne viennent pas perturber cette cohésion, au sein de notre grand parti », a-t-il prévenu. Avant de se montrer très clair : « Je peux vous dire, si c’est ce que vous voulez entendre, qu’ici à Yamoussoukro nous avons un seul candidat. C’est celui qu’Houphouët lui-même a désigné avant de nous quitter. C’est bien le président Bédié. Ailleurs, dans les autres délégations, ils peuvent élire qui ils veulent mais ici Houphouët l’a déjà désigné », a déclaré le délégué régional. Une manière pour lui de briser le rêve que caresse l’honorable Kouassi Kouamé Patrice, député PDCI-RDA de la circonscription de Yamoussoukro.

Signalons que depuis quelques temps

Les ivoiriens constatent des brouilles entre le député de Yamoussoukro et le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kacou Guikahué. La sortie du délégué régional du PDCI, Gnrangbé Kacou jean, par ailleurs maire de la commune de Yamoussoukro, présage que le sort politique de Me Kouassi Kouamé Patrice est en train d’être scellé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.