CÔTE D’IVOIRE : LE NOM « GBAGBO », UN ATOUT POUR LA PRÉSIDENTIELLE 2020?

par | Juil 5, 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

En 2000, à l’absence du PDCI et du RDR, le taux de participation était de 37%. Cela signifie que sur 100 ivoiriens, il n’y avait que 37 qui se sont déplacés pour aller voter. Dans le suffrage exprimé, le candidat Gbagbo a obtenu 59% et le candidat Guéi 40%. Ces chiffre doivent nous interpeler dans nos réflexions pour ne pas qu’on surestime nos leaders.

En ce qui concerne le Fpi, nous devons parler avec humilité. Lorsque certains de nos camarades font croire que Gbagbo est le seul qui peut faire gagner le Fpi, je n’arrive pas à les suivre. Peut-être que certains confondent la compassion et l’affection. Il est vrai que la situation actuelle que vit notre leader est inacceptable, mais à l’assimiler à un sentiment d’amour, est une grave erreur d’appréciation. Si le Fpi est uni nous pouvons capitaliser le vote de tous les militants mais également bénéficier du vote de tout ceux qui aiment note parti plus ceux qui aiment le nouveau leader présenté. C’est comme ça que nous devons orienter notre réflexion. Mais si des gens s’obstinent à ne rien comprendre, nous serons obligés d’en aviser, car à l’impossible nul n’est tenu.

De toutes les façons nous irons avec Pascal Affi N’guessan qui, aujourd’hui, se présente comme l’homme de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. Surtout qu’il n’a aucun précédent avec le peuple ivoirien. Au contraire, les régions de Côte d’Ivoire hermétiquement fermées à Gbagbo, sont ouvertes à Affi. Il s’agit du grand Nord et le grand centre. Affi n’a aucun problème avec ces régions. Alors, il peut grignoter des voix là-bas. Un proverbe Abbey dit: « Celui qui descend dans le fleuve ne redoute plus le froid », ainsi va la politique.

Une contribution de Germain N’TAKPE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Play
Play
Play
Play
Play
Play
Play
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This