Côte d’Ivoire, élection présidentielle : recette de jeunes leaders pour la préservation de la paix

by | Aug 3, 2020 | Côte d'Ivoire, International, Politique

ActualitéNew

Côte d’Ivoire, élection présidentielle : recette de jeunes leaders pour la préservation de la paix

by | Aug 3, 2020 | Côte d'Ivoire, International, Politique | 0 comments

Amener les acteurs politiques à communiquer sur l’importance de la paix et de l’unité en période électorale” c’est l’objectif principal du webinaire organisé le samedi 01 août 2020, par le Congrès International des Jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC), à travers la plate-forme dénommée “les rencontres de la paix“.

Ce Webinaire qui avait pour thème : élection présidentielle de 2020 et la résurgence des termes “xénophobie”, “ivoirité” et ingérence étranger: comment préserver la paix et la cohésion sociale à été une aubaine pour les leaders de partis politiques et de la société civile à proposer des solutions pour la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.

Après avoir déploré le fait que certaines notions comme “ivoirité”, “xénophobie”  resurgissent à l’approche des élections présidentielles, ou que ces termes soient utilisés à des fins politiques, les intervenants ont proposé des solutions. C’est le cas d’Arnaud Gohi, responsable de la formation à Lider. En effet, il exhorte surtout le peuple à être plus exigeants envers les politiques, quant à leurs offres et de sortir des considérations tribales et éthiques. Aussi a-t-il suggéré que les intérêts nationaux prévalent sur les intérêts ethniques.

A l’en croire, la démocratie tant prônée commence au sein même des partis politiques “il faut que qu’au sein des partis politiques, ce soit beaucoup plus d’idées et de démocratie interne. Il ne faut plus évoluer par classe d’âge” a-t-il martelé.

Ont participé au webinaire, les présidents Valentin Kouassi de la Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Traoré Kabinet de la jeunesse guinéenne, vice-président de Élit West Africa et enfin Asssi Fulgence Assi du Mouvement la jeunesse s’impose.

La bourgeoise

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This