CÔTE D’IVOIRE : DEUX ATTAQUES DJIHADISTES REPOUSSÉES DANS LE NORD DU PAYS

by | Apr 3, 2021 | Côte d'Ivoire, Djihadisme

ActualitéNew

Dix mois après l’attaque du 10 juin 2020 ; laquelle avait fait 14 morts et six blessés parmi les forces ivoiriennes, la localité de Kafolo (nord) a fait l’objet d’un autre assaut des djihadistes, dans la nuit du 28 au 29 mars 2021. Selon le communiqué de l’Etat-major des armées, une soixantaine de terroristes lourdement, venus du Burkina-Faso, ont tenté de pénétrer dans le cantonnement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Au terme d’une heure d’intenses combats, les assaillants ont été repoussés. Deux soldats ont été tués et quatre blessés du côté ivoirien.  Du côté terroristes, trois assaillants ont été, quatre interpellés et  du matériel logistique saisi (armement,  radio, munitions et motos).

Dans la même nuit, une deuxième attaque a visé un poste de la gendarmerie  à Kolobougou,  dans le département de Téhini. Un gendarme a été tué et un autre blessé. Aucune victime n’a été signalée du côté des assaillants.

Après avoir mis les terroristes en déroute, les Faci ont entamé une opération de ratissage qui se poursuit.

Rappelons que la première attaque terroriste en  Côte d’Ivoire a eu lieu, le 13 mars 2016 à Grand-Bassam.  Revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique, elle avait ciblé plusieurs hôtels de la station balnéaire. L’on avait déploré 19 morts dont trois soldats ivoiriens et 33 blessés. La seconde a eu lieu le 10 juin 2020 à Kafolo, non loin de la frontière du Burkina-Faso.

Il y a environ deux mois, le patron du renseignement extérieur  français, Bernard Emié affirmait qu’Al-Qaïda au Sahel développait un projet d’expansion vers le golfe de Guinée, et particulièrement en Côte d’Ivoire et eu Bénin. « Ces pays sont désormais des cibles eux aussi et pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin », avait-il dit.

Pierre Constantin LA FAYETTE

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This