COOPÉRATION: le MALI et le NIGER, ENSEMBLE POUR l’ÉRADICATION DU TERRORISME DANS LE SAHEL

by | Dec 17, 2020 | Djihadisme, Géopolitique, SAHEL, Terrorisme

ActualitéNew

COOPÉRATION: le MALI et le NIGER, ENSEMBLE POUR l’ÉRADICATION DU TERRORISME DANS LE SAHEL

by | Dec 17, 2020 | Djihadisme, Géopolitique, SAHEL, Terrorisme | 0 comments

Le Mali et le Niger seront toujours ensemble pour éradiquer rapidement le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans le sahel. Ainsi sont convenus les dirigeants des deux pays, le mercredie 16 décembre à Niamey. L’objectif de la rencontre entre le Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, Bah N’Daw et le Président du Niger, Issoufou Mahamadou, est forger un “partenariat solide” en les deux pays, et renforcer par la même occasion une “coopération sud-sud, pragmatique et solidaire“.

Evoquant les questions de défense et de sécurité, les deux Chefs d’Etat sont convenus de capitaliser leurs efforts sur les complémentarités entre les deux pays dans un partenariat mutuellement bénéfique ; à l’effet d’une l’éradication rapide du terrorisme et de la criminalité transfrontalière dans le Sahel. A cet effet, les deux hommes ont fait le point par rapport au “combat prioritaire” que les deux voisins mènent contre le terrorisme et le crime organisé ; avant de faire un tour d’horizon par rapport à la mise en œuvre de la feuille de route de Pau et de Nouakchott.

Nous sommes très satisfaits des résultats que nous obtenons dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, dans le cadre des opérations communes. Nous sommes très heureux de la bonne montée en puissance de la Force Conjointe du G5 Sahel qui est désormais opérationnelle. Nous avons convenu que nous allons intensifier notre combat contre le terrorisme afin d’assurer la sécurité et la paix dans nos deux pays en particulier et dans l’espace du G5 Sahel en général“, a déclaré le président Issoufou Mahamadou. Pour qui, le combat contre le terrorisme est un combat de “lonhue haleine“.

Nous faisons beaucoup pour faire face au terrorisme et au crime organisé afin de garantir la sécurité des personnes et des biens dans nos différents pays et de manière générale dans l’espace du G5 Sahel et dans le Bassin du lac Tchad. Les gens doivent comprendre que le combat contre lequel nous sommes engagés est un combat de longue haleine“, a souligné le président nigérien.

Jean Martinien DURANTE

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This