CENTRAFRIQUE : LES REBELLES EMPÊCHENT LES ELECTIONS DANS PLUSIEURS LOCALITÉS

by | Dec 27, 2020 | Centrafrique, International, Politique

ActualitéNew

CENTRAFRIQUE : LES REBELLES EMPÊCHENT LES ELECTIONS DANS PLUSIEURS LOCALITÉS

by | Dec 27, 2020 | Centrafrique, International, Politique | 0 comments

Comme indiqué par le président Faustin-Archange Touadera qui bénéficie du soutien des Nations Unies et certains pays étrangers, les élections présidentielles et législatives ont été maintenues à la date du dimanche 27 décembre.

A Bangui, la capitale, et Berberati, le vote se déroule dans le calme. Les populations sont sorties massivement pour accomplir leur devoir civique. Toutefois, il convient de signaler que la veille, un sac contenant des grenades offensives a été découvert dans un quartier de Bangui par les riverains. Ce coli dangereux a été récupéré par les forces gouvernementales.

Si le scrutin se déroule bien dans la capitale, ce n’est pas le cas dans plusieurs villes et régions du pays. Les mouvements rebelles ont empêché l’organisation des élections. A Bambari, capitale provinciale de la Ouaka, puis à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, ainsi qu’à Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Gribizi, les rebelles, lourdement armés, ont fait des tirs pour dissuader la population. Il en est de même dans les villes de koui, Aba, Niem-Yelewa, Ippy, Bria et Bouar.

Rappelons depuis plus d’une semaine, les mouvements rebelles regroupés en une coalition, le CPC (Coalition des patriotes pour le changement) et le COD-2020, une coalition de partis politiques d’opposition, dont l’ancien président François Bozizé est le chef de file avaient exigé le report des élections. Des combats ont éclaté entre les forces gouvernementales appuyées par les forces de la Minusca et les mouvements rebelles qui avaient lancé une offensive pour progresser vers Bangui, la capitale. Malgré cette escalade de violence, le gouvernement et la communauté internationale avaient rassuré que les élections auront lieu à la date indiquée.

Pierre Constantin LA FAYETTE

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This