ALAIN TAILLY :  »BONS ÉTRANGERS ET MAUVAIS ÉTRANGERS! »

par | Juil 22, 2020 | Côte d'Ivoire, l'ivoirité, Politique, Société | 0 commentaires

Etranger en côte d’ivoire ça dépend du camp auquel tu appartiens !

De  Dr Alain Tailly

– Mamadou Koulibaly est devenu maire d’Azaguié sans que personne ne s’en émeuve ! alors que Lida et ses amis sont choqués qu’un dioula soit maire à Lakota ! en fait ce qui le gène c’est le dioula proche de Ouattara ou du RDR ! si non si un dioula est FPI et qu’il veut être maire à lakota, Lida va l’applaudir !

– le jeune burkinabé Kima Emile était dans les débats officiels en côte d’ivoire sans que cela ne choque personne. Il a été toléré parce qu’il était dans le bon camp ! vous imaginez quelqu’un avec la nationalité burkinabé invité à la télévision nationale pour parler mal d’un leader politique ivoirien autre que Alassane Ouattara ? On lui ferait sa sauce !

– Sam l’africain, libanais d’origine était une star sur la scène politique en côte d’ivoire sous Gbagbo ! tant que c’était pour insulter Ouattara, il était admis comme politiquement bien !

– on a poussé Dahico à demander une naturalisation alors qu’il avait déjà des papiers ivoiriens ! juste après il était candidat pour être président de la côte d’ivoire et a par la suite appelé à voter pour Gbagbo ! imaginez un instant qu’il fut proche de Ouattara ou du RDR ! on allait lui indiquer son village au Mali !

– le doyen Zoungrana est un haut et brillant cadre du FPI. Rien dans son nom ne fait ivoirien. Mais dans un pays ou on confond l’origine et la nationalité, s’il avait été militant du RDR, il y a longtemps qu’il serait trainé dans la boue !

– Aboudramane Sangaré, l’homme de la seconde branche du FPI est de Bouaké. Mais comme il est militant du FPI, personne ne se plaint qu’il soit dioula et de Bouaké !

– j’ai un ami cadre à l’éducation nationale qui s’appelle Diallo et qui est militant très engagé du FPI dans une grande commune de côte d’ivoire. J’en ai un autre nommé Diallo Kassim, cadre du trésor qui est très actif au PDCI. Mais un Diallo RDR est vite invité à aller voir ailleurs, chez lui, alors qu’en côte d’ivoire il y a des Diallo autochtones.

Oui j’ai découvert qu’à Minignan dans la région du Folon, il y a 4 grandes familles de peuls ivoiriens : les Diallo, les Sangaré, les Sidibé et les Diakité ! ils sont peuls et autochtones dans des villages multiséculaires de côte d’ivoire !

Donc en côte d’ivoire, la haine de l’étranger est une haine sélective ! même si les Ahoussa qu’on accuse de main mise sur le secteur du bois décident un jour de soutenir le FPI, ils seront perçus comme de bons étrangers, voire comme des ivoiriens !

Vous remarquez que depuis que Bédié et Ouattara ne s’accordent plus, certains militants du PDCI redécouvrent pleins d’étrangers dans le pays comme s’il y avait eu une pluie d’étrangers après la cassure du RHDP ! tout est politique ! c’est la politique qui a mis ce pays en guerre et en retard et c’est encore la politique qui va le ramener à terre si le Bon Dieu lui-même ne vient pas siffler la fin de cette grosse plaisanterie !!!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.